ABSA, qui signifie Amalgamated Banks of South Africa, change d’identité visuelle. Initialement appelé Barclays Africa Group, le groupe bancaire sud-africain avait récemment changé de nom pour devenir ABSA après que le groupe Barclays se soit séparé de la majorité se ses parts dans le capital de l’entreprise. Aujourd’hui ABSA souhaite revendiquer son indépendance et son identité africaine en lançant une nouvelle identité et une nouvelle campagne marketing.
La nouvelle création marque un certain changement mais perd en stature. L’ancienne signature du groupe « Today Tomorrow Together » devient « Bringing possibility to life », une signature qui instaure une idée de possibilité et d’espoir. Absa reste Absa mais s’affiche à présent en bas de casse. Le A stylisé de l’ancienne identité a été abandonné et a laissé place à un cercle fendu à quatre endroits qui entoure le nom de la marque. Une nouvelle teinte de rouge, inspirée de l’Afrique, a été choisie pour le nouveau logo.
When the time came to re-imagine a new Absa, we looked to the people of Africa for inspiration. It’s through their creativity, ingenuity and audacity that they get things done. We call this #Africanacity. Meet the new us – an Absa inspired by Africa: https://t.co/aU951m0Knz pic.twitter.com/RgcmWuswK0
— Absa South Africa (@AbsaSouthAfrica) 11 juillet 2018