Le Nordic Museum a été fondé en 1980 a Seattle et rend hommage à l’héritage des immigrants venant d’Europe du nord. Appelé originellement « Nordic Heritage Museum », le musée a fermé ses portes en 1979. Tout le mois de mai a été marqué par un programme culturel et artistique dédié à la réouverture du lieu. Le musée a pris place dans un tout nouveau bâtiment sur Market Street, près du port de la ville. Le musée a repensé son identité visuelle pour marquer la renaissance de l’institution et refléter la singularité du lieu.
Le nouveau logo apporte plus d’impact et de visibilité au musée. Le nom a été largement épuré, le « Nordic Heritage Museum » devient « Nordic Museum » et la signature « Share the Nordic Spirit ! » n’a pas été reprise sur la nouvelle création. La typographie est simple et intemporelle comme la précédente.
La nouveauté se trouve du côté du monogramme en N choisi pour représenter le musée. La lettre N n’est pas forcément identifiable au premier coup d’oeil car sa forme est très abstraite. Ce monogramme a été pensé comme une métaphore des paysages nordiques et des fjords qui ont inspiré l’architecture du nouveau bâtiment. Le territoire de marque fonctionne plutôt et reste relativement sobre par rapport à d’autres institutions muséales américaines comme le MoMA de Ne York ou le LACMA de Los Angeles.