Changements de logos

Le fantôme de l’opéra russe

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

Situé à Ekaterinburg, une ville russe de l’Oural, l’Ekaterinburg Opera and Ballet Theater est un centre culturel majeur de la région et un des plus anciens opéra-théâtres de Russie. Porteuse de la culture musicale russe, l’institution fondée en 1912 a acquis au fil des années une reconnaissance internationale. L’opéra s’offre un nouveau nom et donne un grand souffle de modernité à son identité visuelle.

L’institution culturelle russe donne du dynamisme à son identité pour mieux rayonner à l’international. Elle abandonne son ancien nom à rallonges pour un nom plus court et impactant : « Ural Opera Ballet » qui est écrit en alphabet latin avec une typographie qui rappelle l’alphabet cyrillique qui prévalait sur l’ancien. Ce choix peut d’ailleurs complexifier la lecture du nom au premier abord.  Les trois mots qui le composent sont posés les uns au dessus des autres et alignés. De plus, la typographie est noire et beaucoup plus imposante qu’avant ce qui donne plus de stature et d’impact au nom de l’établissement.

L’ancienne création représentait la façade du bâtiment et en dessous, sa date de fondation. Le nouveau logo met de côté l’iconographie historique. La nouvelle icône devient le U, première lettre de Ural. La lettre est légèrement effacée, comme un fantôme, et semble vouloir représenter le mouvement, comme le montre la vidéo lancée à l’occasion de la présentation du nouveau logo. Ce U donne un côté plus artistique et léger à l’identité mais sa pertinence peut être questionnée car elle vit bien mieux en mouvement dans la vidéo de présentation qu’en position statique sur le logo.

Agence : Voskhod Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads