NKT câbles est un groupe danois fondé en 1891 et spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de câbles électriques haut de gamme. La nouvelle identité relève avec brio le défi de la modernisation en donnant une stature à l’entreprise.Le logo passe du bleu clair au bleu foncé et des minuscules aux capitales. L’identité à l’inspiration nordique gagne en impact, en présence et en texture.
La police choisie tranche avec l’ancienne création très sage. Cette nouvelle typographie épaisse présente des lettres chacune ouverte à deux endroits. Les « câbles », cœur de l’activité de l’entreprise, ont disparu du logo mais sont présents dans l’allure électrique des lettres NKT. De plus, la complexité créée par cette typographie reflète l’expertise et la technologie de l’entreprise qui lui ont permis de se hisser parmi les entreprises du Nasdaq nordique.
Le territoire de marque fonctionne très bien mais la police secondaire reste cependant moins singulière. On notera le bel air de famille entre les icônes électriques de la nouvelle identité et le logo.
Agence : Idna Group
Quelle réussite ce logo, original et très important.
Et, pour un fabriquant de câbles, c’est logique de dessiner les lettres avec un trait continu