SFR ou la Société Française du Radiotéléphone, est un opérateur en téléphonie mobile créé en 1987. La marque a récemment souffert de la perte d’une partie de sa clientèle. Elle part donc à la reconquête de cette dernière armée d’un nouveau nom : Altice et d’une toute nouvelle identité visuelle. La stratégie de la marque est simple : SFR reprend le nom de sa société propriétaire pour s’internationaliser et reprendre une place de leader sur le marché de la téléphonie mobile.
On trouve difficilement des points de comparaisons entre les deux logos. Il y a une réelle volonté de rupture avec le passé de la part d’Altice. L’acronyme blanc en capitales sur fond carré rouge n’a plus lieu de cité. A sa place, on découvre un logo tout en rondeur. En effet, la police choisie est en bas de casse formée de lettres douces et arrondies. Le logo qui apparaît au-dessus l’est également. Il a une forte charge symbolique. On peut y voir le « a » de Altice, un câble téléphonique et surtout une variation du signe infini. Il évoque donc à la fois l’ambition et la promesse d’Altice : une connexion infaillible et une couverture réseau qui ne connaît pas de frontières. Cela correspond également au nouveau slogan de la marque « Together has no limits » ou « Ensemble, repoussons les limites ». Si ce pictogramme est un symbole fort, on peut regretter le choix des couleurs d’Altice. Il est en noir et blanc alors que SFR arborait un rouge flamboyant et reconnaissable. On identifiait SFR directement par sa couleur ce qui sera impossible avec le nouveau logo d’Altice.
Agence : Turner Duckworth