Sydney Dyslexia est une association australienne qui entend changer les préjugés sur la dyslexie. Il s’agit de ne plus percevoir la dyslexie comme un handicap mais plutôt comme une différence d’apprentissage. L’association a créé la plateforme Sydlexia qui propose un accompagnement et des techniques innovantes pour corriger cette dyslexie. A cette occasion, un nouveau logo et une campagne étonnante ont été créés.
Le logo de Sydlexia est bleu marine sur fond crème. La typographie choisie, avec le S en majuscule et le reste des lettres en bas de casse est peu commune pour un logo. Un logo est, en général, soit en bas de casse ou tout en capitales. Ce choix peut être révélateur d’une volonté de lier la marque à l’orthographe. « traditionnelle ». De plus, un arc de cercle ajouté en-dessous du nom vient finir le logo. Il souligne les trois premières lettres de Sydlexia, qui, lorsqu’elles sont inversées reforment le mot« dyslexia ». De plus, il représente un sourire et évoque la mission première de la plateforme : faciliter la vie des dyslexiques et les aider de manière ludique.
Les affiches et flyers de la campagne mettent en scène des mots découpés. On a donc du mal à les lire ce qui peut évoquer le sentiment que pourrait avoir une personne dyslexique face à des mots difficilement prononçables. Les visuels sont intrigants. En les voyant, on cherche à comprendre et à se renseigner. En cela, cette campagne est une vraie réussite. Cela peut contribuer à sensibiliser le public sur ce sujet. Là où la campagne est encore plus forte, c’est que les affiches et surtout les flyers peuvent être pliés en origami, de sorte à ce qu’ils représentent l’animal qui est associé au mot. Ainsi, de l’affiche « dog » naît un chien, il en va de même pour l’affiche « rabbit » et son lapin. Des consignes sont données pour recréer ces origamis. Cette campagne est très astucieuse et bien pensée. Elle associe le mot et la chose et prodigue des conseils donc illustre l’objectif de la plateforme. La réalisation est bien exécutée, le tout de manière moderne et fraîche grâce aux couleurs pastels.
Agence : BBDO Dubai
Un super travail ! Bien pensé