Colas est une entreprise française, filiale de Bouygues et leader mondial dans la construction de routes. Après la baisse connue en 2016, le marché des travaux publics se redynamise. Colas revoit sa politique d’embauche : ils prévoient d’engager 2 500 personnes en Ile-de-France. Leur nouveau logo représente cette nouvelle dynamique.
Il apparaît avec sa base line « we open the way », textuellement « on ouvre la voie ». Ils souhaitent ouvrir la voie vers le futur. Ils réaffirment ici leur position de leader, de game changer. Ce logo donne une impression de mouvement, de dynamisme notamment grâce aux losanges qui se multiplient sur la droite du logo. Les contours noirs des losanges qui avaient tendance à être enfermants ont été supprimés. Colas garde ses codes visuels forts : le losange, le noir et le jaune. Ces codes rappellent un panneau de la circulation qui indiquerait une route prioritaire. La typographie a changé mais reste en lettres capitales. Un tournant réussi pour Colas.
Mouais, moi la multiplication vers la droite donne l’impression d’un mouvement vers la gauche, ce qui donne l’impression que le logo recule, il n’ouvre pas la voie du coup, il retourne en arrière.
J’aurais gardé l’ancien logo en changeant simplement la typo et en retirant les lignes noires
pourquoi vers la droite?? il faut toujours tirer une entreprise vers le haut