Radio France sort des cadres

Radio France se sépare de son ancien logo créé en 2005. Elle en profite pour refaire les identités visuelles de chacune de ses formations et créations culturelles. Le tout forme un ensemble cohérent, moderne et épuré.

Si le logo de Radio France se débarrasse de ses cadres, il n’en conserve pas moins Franklin, sa typographie emblématique. Le bleu de l’ancien logo a été abandonné au profit d’un bleu électrique plus énergique, moins commun et plus moderne. On conserve l’essentiel tout en le réinventant, on est ici dans l’épure, la modernité et la simplicité. On peut y voir une manière d’affirmer Radio France comme une institution reconnue dont le nom est porteur d’une forte charge symbolique : elle n’a pas besoin de plus.

De la même manière, les identités visuelles des formations de Radio France ont été revisitées. Chaque logo est unique avec sa typographie spécifique et sur la droite, on trouve toujours un rappel à Radio France et une reprise de la typographie Franklin. Les logos qui sont ici présentés en noir et blanc auront également des déclinaisons en couleur.

Chaque entité a donc une identité propre, ce qui n’était pas le cas pour leurs anciens logos. Ils reprenaient simplement le logo de Radio France. Ce changement d’identité visuelle est une réussite. Radio France est désormais la troisième entité du groupe Radio France à changer son logo, après Le Mouv’ et France Info. Leurs précédents logos étaient une revendication d’appartenance au même groupe, il n’a donc plus lieu d’être. Doit-on alors s’attendre à un prochain changement de logo pour France Inter ou France Bleu ? Affaire à suivre…

Agence : W

4 responses to “Radio France sort des cadres

  1. Ce rebranding rapproche Radio France… de France Télévisions dans son logo.
    Est-ce volontaire, vu que l’Etat français est actionnaire des deux médias ?

  2. Simplicité ou simplisme?
    J’espère qu’il n’a pas couté les yeux de la tête…

  3. Le logo moderne est le mieux à mon avis

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