Troyes Champagne Métropole s’affirme avec un nouveau logo

L’agglomération troyenne s’agrandit : Grand Troyes Communauté d’Agglomération devient Troyes Champagne Métropole. Un nouveau logo est né suite à la création de cette nouvelle agglomération. Il démontre une volonté d’unification du territoire mais aussi d’affirmation de son influence.

Ce nouveau logo a été simplifié, il n’y a plus de « Y » qui prendrait le pas sur le reste du logo, « Troyes » et « Champagne » sont clairement les deux éléments les plus mis en valeur sur ce logo. Il n’y a plus aucune rondeur dans le logo. On a un rendu plus graphique, plus marqué. Les lettres imbriquées les unes dans les autres sont censées évoquer « l’unité du nouveau territoire ». Les « E » formés de trois traits évoquent le nouveau logo de la Bretagne. Ce dernier est d’ailleurs l’un des logos de régions les plus modernes. De plus, « Métropole » est une référence à l’importance de cette agglomération sur la scène mondiale. Elle est la terre du champagne, un produit de luxe mondialement reconnu. La typographie bold apparaît comme une affirmation de l’identité et de l’influence de la nouvelle agglomération. Le code couleur de l’ancien logo a été conservé, on garde donc le noir et le bleu mais un bleu plus « affirmé », pur et froid. Il est censé rappeler le blason des Comtes de Champagne. On reste donc toujours ici dans l’idée du pouvoir. Enfin, la dernière bande bleue souligne le nom « Troyes Champagne » et opère le lien avec « Métropole ». Ce soulignage met en valeur le nom et l’importance de cette région.

Ce logo ne semble pourtant pas être du goût de certains élus comme nous l’apprend l’Est éclair : « Franchement, la seule chose positive que je vois est que ça a été réalisé par les services, donc ça n’a pas coûté grand-chose » aurait déclaré l’un d’eux. Le maire d’une commune apparentée a exprimé son regret quant au manque de couleurs du logo et notamment du vert qui aurait pu représenter la forêt de la région. François Barouin, le président de l’agglomération a donc proposé une «déclinaison en plusieurs coloris». Il est vrai que la typographie noire et bold accentue le côté austère et sombre de ce logo. Toutefois, elle lui confère également un côté sérieux et efficace.

Le logo de Troyes Champagne Métropole reflète l’image que l’agglomération souhaite se donner : une entité unifiée et influente. En cela, on peut dire qu’il remplit sa mission. On pourra néanmoins regretter le caractère (peut-être trop ?) sombre de l’ensemble. 

 

 

5 responses to “Troyes Champagne Métropole s’affirme avec un nouveau logo

  1. On retrouve bien la rivière et les habitations.

  2. Un logo qui est censé plaire à tout le monde et qui plait finalement à personne.

  3. Pas la plus grande réussite de l’année [/euphémisme]

    • Il fait penser au logo de la région région Rhône-Alpes, avant la création de la super région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *