La Légion Etrangère modernise son logo

La Légion Etrangère est un corps de l’Armée de Terre française et dispose d’un processus de recrutement indépendant. C’est donc pour attirer une nouvelle génération de potentiels soldats qu’elle simplifie son logo. Elle choisit ainsi une nouvelle stratégie de communication et d’adapte aux nouveaux usages et comportements de ses cibles.

En effet, La Légion recrute désormais principalement sur Internet, elle a d’ailleurs créé une page Facebook ainsi qu’un compte Twitter. Elle a également modernisé son site internet et son logo. Ce dernier reprend l’emblématique képi et la grenade présents sur l’ancien logo mais abandonne l’épaulette. De la même manière, il abandonne le vert, le rouge et le jaune au profit du noir et blanc. Il perd en contraste en abandonnant ses anciennes couleurs. Toute dimension de profondeur a également disparu dans ce nouveau logo. On peut y voir une volonté de modernisation et aussi de simplification. Cela rejoint la tendance du flat design.

Le nom « Légion Etrangère » est davantage mis en valeur sur le nouveau logo. Il apparaît en gras et occupe toute la largeur du logo. Il gagne en lisibilité par rapport à l’ancien logo.

Si ce nouveau logo gagne en modernité, ce que l’on peut saluer, il n’en reste pas moins très traditionnel. Cela n’est toutefois pas surprenant pour une institution telle que la Légion Etrangère. Enfin, on peut critiquer la non-utilisation de ses anciennes couleurs qui étaient garantes de son identité et, dans lesquelles, à la manière des couleurs d’un drapeau, les soldats pouvaient se reconnaître.

 

4 responses to “La Légion Etrangère modernise son logo

  1. Ca vient de chez qui ?

  2. J’ai vu un ordi en première lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *