Le premier janvier prochain, la grande agglomération d’Annecy verra le jour. Elle dévoile cette semaine son nom et son logo.
La nouvelle agglomération regroupe 34 communes, et devient ainsi la 29e plus grande ville de France. Elle représente une opportunité de développement économique considérable pour la région.
Le nom s’impose assez naturellement, en décrivant littéralement l’évolution de l’agglomération : « Grand Annecy Agglomération ». Pour son logo, qui lui a coûté 18 000 euros, la ville mise sur son patrimoine naturel pour accroître son raisonnement, et veut montrer son dynamisme et son attractivité. Le « A » initial symbolise la montagne, les nuances de bleu les lacs et rivières ; un choix de couleurs centré sur la nature.
On comprend immédiatement la volonté du logo, et le « A » illustre avec justesse la spécificité de l’agglomération ; mais la typographie choisie pour le texte du logo dérange. Trop ronde, des espaces trop marqués – alors que le premier « n » se fond dans l’initiale, une répartition des volumes qui ne s’explique pas ; on aurait aimé voir vivre la montagne seule, sans l’encombrer de texte moins réfléchi.
Agence : Big Bang
Mais pourquoi donc inclure le mot « Grand » dans leur nom.
On a « Grand Est », « Grand Lac », « Grand Annecy », « Grand Lyon », Métropole du Grand Paris », « Grand Nancy » …
Pas très original et pas représentatif des contours de la France
Je trouve leurs noms prétentieux ;-)
Ici on a fait « Nantes Métropole » !!! Et Bordeaux nous a honteusement copié :)
« La nouvelle agglomération compte 6 communes, et devient ainsi la 29e plus grande ville de France. »
C’est moi où le rédacteur de ce billet est encore plus mauvais que les pigistes du Dauphiné Libéré, pour se planter entre la commune nouvelle (6 communes déléguées) et la nouvelle agglo à 34 communes ? Désolé de ce commentaire acide mais c’est affligeant.
Trop « taribiscoté » : je préfère le nouveau logo d’Annecy (2017). plus simple et plus institutionnel …