Nouveaux logos

Listasafn Reykjavikur : casse-tête islandais

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

comparatifs_ram_2016

Listasafn Reykjavikur est le musée d’art le plus important d’Islande, qui s’expose en trois locations distinctes. L’institution tente de rendre cette ubiquité plus fluide en se rebrandant, mais brouille finalement encore plus les pistes.

Le musée essaie de clarifier auprès de son public la généalogie commune des trois lieux. Dans ce logo pensé en trois dimensions, chaque face du triangle annonce l’une des trois locations, reliées dans un tout par la face supérieure du triangle.

Le logo s’érige comme un monolithe triangulaire, sculptural et simple a priori, mais compliqué par la pluralité de sa lecture, et par les déclinaisons proposées.

On retrouve d’ailleurs ce paradoxe dans la graphie même : si la typographie Suisse est d’une simplicité détonante, à la limite du déni de style, le texte s’enchevêtre dans les bordures fines, et mélange l’anglais à l’islandais. Le gradient du fond semble en perpétuelle transformation, lui aussi en mouvement aléatoire : tous ces signes sont individuellement forts, mais une fois liés, s’emmêlent dans une lecture chargée et opaque, qui interroge par sa surcharge l’esprit d’analyse du visiteur.

ram-brochures ram-facade ram-guiedline-pagesram-merchandising

ram-patterns-1 ram-patterns-2 ram-stationary ram-website

Agence : Karlssonwilker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads