En 2020, le célèbre championnat de foot fêtera ses 60 ans. A cette occasion, tous les matchs seront disputés dans 13 grandes villes européennes : Munich, Bakou, Rome, Saint-Pétersbourg, Bruxelles, Copenhague, Budapest, Amsterdam, Dublin, Bucarest, Glasgow, Bilbao et Londres. L’occasion pour l’UEFA de dévoiler sa nouvelle organisation et son nouveau logo.
Symbole de l’alliance entre les villes et les peuples, le nouveau logo s’humanise. L’iconique coupe de l’euro installée en 2012 est entourée de personnages humains et colorés, réunis sur un même pont vert. Une manière de dire que la fête sera démultipliée dans toute l’Europe et non dans une seule ville ou un seul pays comme un grand rassemblement.
Le logo sera complété et décliné en fonction de la ville où auront lieu les matchs. Pour l’instant seul celui de Londres a été dévoilé. Le pont devient ainsi un élément majeur de l’identité visuelle qui relie les gens au lieu de l’événement et sans doute les différents points de rencontre entre eux. Pour Londres, le pont vert du logo se prolonge ainsi dans le célèbre Towers Bridge.
Une jolie manière d’incarner la dimension fédératrice et européenne de l’événement et surtout, du foot.
Manon, ne veux-tu pas dire « Euro 2020, nouveau logo pour une édition historique »?
Et sinon, j’apprécie bien ce logotype.
En effet, Merci !