France

Nouveau logo Région Auvergne-Rhône-Alpes, la saga continue

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

 

logo

 

Dans la famille logos de France je voudrais la région Auvergne Rhône-Alpes. Après les Hauts-de-France et la région Grand Est c’est au tour du…milieu Est, de dévoiler son nouveau logo. Attention les yeux.

Premier facteur de distinction : le nom. Il ne s’agit pas de « Région Auvergne Rhône-Alpes » mais de « La Région », sans conteste l’exemplarité même des régions françaises.
La preuve dans le logo qui démontre clairement l’incapacité des administrations françaises à produire des logos dignes de ce nom. Incarner l’identité d’un territoire en donnant du sens à son identité visuelle n’est apparemment toujours pas au programme. C’est pourtant, ce que semble avoir tenté ce nouveau logo. Les territoires Auvergne, Rhône-Alpes sont ainsi mis en scène dans une icône. De forme ronde et bleue, elle réunit les initiales des régions et en symbolise les signes distinctifs : le volcan auvergnat, la montagne alpine et le fleuve, cette ligne droite qui souligne l’ensemble. Traduisez : du dynamisme, de la hauteur et de la stabilité. Dans le fond peut-être, dans la forme pas trop.

10 commentaires

  1. Cahem

    Le logo de la Bretagne est très bien lui!

  2. Nico

    Soyons honnête : le design est du même niveau que le nom ! Cela aurait fait bizarre d’avoir un logo réussi avec un nom pareil.

  3. Florent Lucas

    Je vous trouve extrêmement durs, ce n’est le scandale graphique de l’Herault ou du Grand Est. L’identité est plutôt incarnée à mon sens.

    • Maxime Petit

      Tout à fait d’accord avec vous, on a vu bien pire ! On pourrait tout aussi bien citer le catastrophique logo de la région Occitanie …

      • Al'

        Je suis d’accord : ce logo est tout à fait réussi. Moderne et astucieux, il remplit très bien son rôle ! Par contre, je ne suis pas d’accord pour l’Occitanie ! ^^ Ce logo est également très réussi, je trouve qu’il a réussi avec brio à fusionner l’identité des 2 régions ! Lamentons-nous plutôt sur celui de la région Bourgogne-Franche-Comté qui est clairement… comment dire… ^^’

  4. Amine

    Il y a de l’idée dans l’icone, dommage qu’il paraisse si discret dans cet ensemble.

  5. Appolo

    L’insigne est pour moi très réussi car clair et concis avec ces 3 symboles qui fonctionnent bien ensemble, par contre je ne comprends pas l’intérêt mettre en avant « La Région » plutôt que son vrai nom…

  6. Maradesbois

    Ce logo me fait penser à l’ icône d’une application informatique.
    A défaut d’être beau il aura l’avantage d’être facilement identifiable sur les plaques d’immatriculation.

  7. joumard

    Bonjour
    Je m’aperçois qu’il y a peu d’imagination concernant les nouveaux logos des nouvelles super régions françaises ??? . Qui a le dernier mot dans ce choix ? et peut ètre que si on avait demandé au citoyens de faire des propositions diverses , cela aurait couté surement beaucoup moins cher que de faire appel a des professionnels de la communication qui demandent souvent des tarifs hallucinants et souvent non mérités …

    • Al'

      Ouhlà, tu es un téméraire toi ^^’ tu t’exposes au feu des critiques, il y a beaucoup de graphistes professionnels sur ce site… Cette question n’est pas aussi simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads