Parmi les plus grosses entreprises de e-commerce en Inde, Snapdeal peine pourtant à attirer les investisseurs face à des géants comme Amazon. Un défaut d’attractivité que la marque essaie tant bien que mal de combler à coup de rebranding depuis 6 ans. Voici le round 2.
Afin de séduire les prochains 100millions de consommateurs qui migreront sur le net dans les 5 prochaines années, Snapdeal a souhaité construire une relation émotionnelle aux consommateurs en prenant leur point de vue. Premier pas : l’ajout d’un symbole en forme de box qui incarne l’excitation et la curiosité de découvrir ce qu’elle renferme. Les produits empaquetés ouvrent le chemin d’une nouvelle histoire et de nouvelles possibilités. Une approche qui reflète les comportements de consommation de la middle class indienne pour laquelle l’achat d’un ventilateur ou d’un ordinateur est synonyme de progrès social. Cette image, reportée sur la box en fait le signe d’une nouvelle vie, plus riche, plus vive, plus excitante. Quoi de mieux qu’un vermillon pour l’exprimer visuellement ? Snapdeal se débarrasse de sa bichromie et opte pour le full rouge. Appliqué en cartouche ou sur le logo en fond blanc, il donne naturellement plus de visibilité à la marque. En complément, la nouvelle typographie plus fine et moins ronde gagne en sérieux et en modernité tout en conservant sa sympathie. Une simplification et un travail cohérent des codes qui permettent à la marque de gagner en maturité et en richesse sémantique. Si Snapdeal semble enfin sortir de la crise identitaire, cela sera-t-il suffisant ? Fort est à parier que la solution ne réside pas dans l’emballage du paquet, mais plutôt dans la promesse qu’il renferme. D’autant plus quand l’emballage ressemble à si méprendre à celui des concurrents, Amazon en tête avec ses fameuses boîtes. La quête identitaire de la marque révèle surtout un problème d’offre : en quoi le service de Snapdeal se distingue-t-il des autres sites de e-commerce ? Une réponse à laquelle un coup de make up ne répond évidemment pas.