France

Le Petit Journal perd le nord et son logo

Partager

comparatifs_lpj_2016Décidément, rien ne va plus chez Canal +. Après les débuts désastreux de Cyril Eldin en lieu et place de Yann Barthès pour Le Petit Journal, la chaîne continue d’enfoncer le clou avec une nouvelle identité. « Ça tombera pas plus bas » ? Pas sûr…

Depuis ses débuts, le logotype de l’émission a toujours tenté de rassembler ses téléspectateurs autour d’une forme ronde et abstraite qui reprenait non sans ironie les codes d’une émission de news classique. Issue du Grand Journal, ce n’est qu’en 2011 que l’émission gagne son indépendance. Une indépendance qui se traduit dans la ligne éditoriale à coup d’humour sarcastique. Un ton en voie d’extinction après le départ de Yann Barthès et le passage des Guignols en crypté.

Voie d’extinction. C’est la sonnette d’alarme que semble tirer le nouveau logo. Flèche vers le bas, petit journal ouvert, quelles que soient les représentations tout indique une baisse de qualité, d’audience et d’aspérité. Ce lifting de surface ne saura donc pas masquer le malaise qui a lieu en arrière fond. À ciao bonsoir.

ptj-logo

3 commentaires

  1. Amine

    Je n’ai rien contre le nouveau logo, je le vois comme un journal ouvert.
    Par contre l’émission, oh la la…

  2. Nico

    Le Petit Journal s’appelle Quotidien maintenant… Ce qui s’appelle Le Petit Journal maintenant est un prétexte pour rendre C+ cryptée 24h/24 dans un an…

  3. Baptiste

    C’est vrai que ça à complètement quelque chose à voir . Le livret qui représente un journal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads