Face au succès de certaines marques de centre commerciaux comme Italie 2 ou So Ouest, Hammerson, qui possède la plupart des shopping centers de France et d’Angleterre, a décidé de se donner plus de visibilité et donc, de revoir son identité visuelle.
Déplacement stratégique d’une marque B2B à une marque B2C, le nouveau logotype se devait d’intégrer plus d’éléments humains, relatifs à l’expérience du consommateur. Malheureusement, on cherche encore.
Le logo a été intégralement repensé pour former un H invisible. Mais qui dit invisible, dit souvent illisible. Bien que l’idée soit audacieuse, la structure du logo ne semble avoir été construite que pour servir ce H invisible. L’existence des deux carrés bleus et le placement des éléments devient alors incongru. Un système qu’on comprend mieux dans son application avec le placement du logo dans un cartouche de couleur, accompagné à droite du nom du magasin et de la ville. Mis en contexte, le H muet devient enfin visible et parlant. Seulement, ce n’est valable que sur ces applications B2B ou signalétique. Dès que l’on bascule du côté du consommateur sur des catalogues ou en publicité, le logo revient à son défaut originel : impossible de lire le H.
Agence : Pentagram