L’épuration visuelle continue chez Bolloré. Après la branche communication en partie incarnée par Canal, c’est la filiale Transport & Logistics qui est concernée. Présente dans plus de 105 pays, elle réunie des activités liées aux transports, à la logistique (pétrolière) et à l’énergie. Afin de donner plus de cohérence à ses activités, le groupe a donc redéfini leur identité visuelle. En rang, on y va.
Comme pour asseoir son hégémonie, le groupe passe d’un logo classique (un peu trop) et discret, type minuscules avec serif, à un logo plus massif, composés de lettres majuscules fermement plantées dans une graisse épaisse. Un nouveau logotype qui clarifie et modernise la lecture de la marque et de ses activités. En effet, les logos des marques filles et de la marque mère sont désormais alignés.
L’arc de cercle symbolisant le monde ou un arc et le curseur symbolisant un point précis du globe ou une flèche ont été conservés pour évoquer la précision et l’appoint des services et produits du groupe. La continuité entre l’accent du « É » et la flèche donne un effet d’envolée au logo et apporte une touche de légèreté à une typographie standard un peu lourde. La composition graphique du logo est désormais appliquée à toutes les filiales. L’arc de cercle change pour prendre la couleur de la filiale concernée. Le nom est apposé en bas à droite du logo en lettres capitales avec la même typographie dans une taille plus petite. Un alignement bienvenu qui donne plus d’unité et de lisibilité au groupe sans trop bousculer le graphisme. Consensuel.