Avec 210 pays à son actif, MasterCard est sans conteste un des processeurs de paiement les plus connus au monde – avec Visa – et le plus rapide. Une rapidité qui explique le leadership de la marque et témoigne de son agilité. Pour fêter ses 60 ans, MasterCard passe au nouveau siècle avec une nouvelle offre et une nouvelle identité 100% digitales.
S’adapter aux attentes des consommateurs et aux exigences du marché, tel semble être l’objectif de la nouvelle identité. Pourtant, plus qu’une simple remise à niveau, le logo annonce une nouvelle ère de la transaction, initiée par une nouvelle offre digitale de paiement dématérialisée : Masterpass.
La nouvelle ère MasterCard se donne donc un air nouveau qui reprend efficacement les codes du digital. Aux effets d’ombres et d’italique datés, aux contours géométriques acérés, succèdent des formes en flat design, rondes et sympathiques. Les deux ronds légendaires ne se mangent plus mais fondent l’un dans l’autre pour donner une idée de l’harmonie et de la fluidité promises par la marque. La nouvelle typographie est résolument digitale; ronde et toute de bas de casse vêtue, elle évoque des valeurs de proximité et de clarté très cohérentes avec les attentes des consommateurs mais aussi avec l’ambition du groupe.
Le signe et les lettres sont désormais dissociés comme pour détacher le signe reconnaissable entre tous et faire du nom une signature. Ce détachement donne une assise et une forme d’évidence au nom qui semble bienvenue tant le changement de logo semble faire perdre la marque en technicité.
A moins que ce ne soit la crainte du changement qui nous empêche d’admettre que ce ne sont pas les termes mais les temps qui changent. Et que technicité rime de plus en plus avec simplicité.
perso, je trouve que le nouveau logo perd en force et en caractère ! avec ce nouveau logo mastercard s’inscrit dans la tendance actuelle tout comme lenovo ou encore logitech, et ça a le défaut de rendre banale son identité !