Le grand chambouletout audiovisuel continue. Après les aventures de Canal, suivez en direct les aventures de France Télévisions. Le groupe lance sa chaîne d’info en continu pour compléter l’offre radio de France Info avec une nouvelle chaîne appelée logiquement franceinfo, sauf qu’elle n’a pas du tout le même logo…
Franceinfo : nouveau logo
Avec un peu plus de 4 millions d’auditeurs quotidiens, on peut dire que la radio France Info est bien ancrée dans la tête des français. Comme le dit l’adage, gérer l’arrivé d’un nouveau né n’est pas toujours chose aisée. Encore moins quand on ne le reconnaît pas.
Le logo de franceinfo n’a de l’air de famille que la couleur jaune, réduite à deux points.
En trois on peut expliquer que globalement ce logo :
– manque de cohérence non seulement avec la radio mais avec les autres chaînes du groupe. Elément perturbant car la vidéo de présentation le place au même niveau. Comme si mettre un aplat rond derrière des logos servait à les rapprocher…
– pourrait être une première étape vers une refonde globale de l’identité de France Télévision. Et là ça devient intéressant car le logo proposé actuellement n’a pas vraiment l’étoffe d’un logo de chaine d’info avec ses lettres minuscules, sa typo rondelette et ses deux points qui ouvre le champ des possibles sans rien y mettre, à part un smiley :o à l’envers.
– est une vilaine manière de cacher que maintenant il y aura deux fois moins de journalistes puisque les rédactions de la radio et de la chaîne télé vont fusionner
Bref, on attend de voir la suite . . .