Il paraît que des employés heureux sont des employés plus performants. Même si un certain nombre d’entreprises semblent encore avoir du mal à saisir l’idée, Personal Group y croit dur comme fer. Démonstration dans son nouveau logo.
Fondée en 1984, l’entreprise anglaise fabrique et vend des logiciels pour aider d’autres entreprises à gérer les avantages sociaux de leurs employés.
Un cœur de métier qui milite en faveur du bonheur mais qui n’était pas lisible dans l’ancien logo. Le bleu et le gris lui donnait un ton fade et froid, l’icône avec les bonhommes était claire mais standard, pas assez différenciante.
C’est en allant chercher du côté des réseaux sociaux et des codes des services que la marque a su renouveler son identité.
Le bonheur et le jeu deviennent les pivots du nouveau logo et du système graphique. La couleur jaune d’or est une couleur associée au bonheur, en plus d’être celle qui attire le plus l’attention. Et si vous n’aviez pas bien compris que Personal Group fait tout pour vous rendre heureux, le monogramme qui accompagne le nom de l’entreprise forme un smiley : « p » et « g » pour les yeux, avec la croche du g formant le nez.
Pour contrebalancer l’effet mode et décontracté du smiley la typo Pluto Sans ramène une touche de sérieux avec ses lettres plus sharps et plus géométriques.
Le principe du smiley est décliné dans toute l’identité visuelle à travers des objets du quotidien. Certes l’exécution n’est pas des plus raffinée mais elle fait le job…avec le sourire.
On est très proche des Pages Jaunes amis anglais !…