Aujourd’hui petit exercice graphique : composition d’un logo de ville. C’est ce qu’a demandé la ville de Plzen en République Tchèque au début de l’année. Le logo du berceau de la fameuse bière Pilsner est-il aussi bon que son emblème gastronomique ?
Pilsner, ou Plzen en tchèque, est la quatrième plus grande ville du pays, connue pour son ancrage dans la belle région de Bohème et pour sa bière légendaire.
Après une compétition ouverte, la ville a enfin choisi son nouveau logo.
Moderne, clair, il s’inscrit en lettres minuscules sur une flèche pleine, de couleur jaune ou verte – les couleurs historiques de la ville. La flèche vient ainsi surligner et asseoir son nom tout en indiquant qu’elle vit à son rythme, dans sa propre direction. L’orientation vers la gauche fait écho à l’ancrage géographique de la ville : la Bohème, à l’ouest du pays.
Malgré son efficacité, cette nouvelle identité reste signalétique et ne parvient pas à nous inspirer ou à nous donner une image singulière de la ville et de sa région.
Un logo de ville se doit d’être clair mais ce n’est ni un panneau routier ni une carte de géographie. Dans cet exercice, l’enjeu d’attractivité est bien réel et la fonction inspirationnelle du logo fondamentale. Avec une flèche à contre courant qui crée presque un contre sens de lecture, le nouveau logo de la ville de Plzen donne envie d’aller voir ailleurs. Dommage.