France

Un Canal, des logos

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

00_logonews_canal

Les aventures de Canal + épisode 38 : après avoir zappé la moitié de ses présentateurs et de ses programmes, le groupe table sur ses chaînes stars pour reprendre le lead. Et pour repartir sur une bonne lancée, rien de tel qu’une bonne mise à plat.

En 2012, le groupe Canal + rachète D8 et Direct Star, stratégie d’extension du territoire sur les chaînes gratuites, en complément de la chaîne payante Canal +, et les renomme D8 et D17. Depuis, D8 est devenue la 5e chaine française.

Succès dont la chaîne a bien l’intention de profiter en bâtissant la « galaxie » Canal. L’objectif : améliorer la lisibilité de l’offre avec une architecture et des identités de marques cohérentes, faire de Canal une vraie famille, avec une offre qui couvre tous les besoins. Challenge…
D8, D17 et i-Télé ont donc été rebaptisées pour devenir respectivement CANAL8, la chaine de divertissement « qui rassemble toutes les générations et tous les publics », CANALSTAR, la chaine musicale et CANALNEWS, la chaine d’infos.

En terme de look, la cohérence n’est pas optimale.
Le C de Canal accompagne le nouveau nom de marque de chaque chaîne, la référence à D8 a été conservée, popularité oblige. La proximité du logo Canal8 par rapport au logo Canal+ en fait clairement le fer de lance du groupe audiovisuel. Quant aux noms Star et News, ils donnent une idée concrète des programmes proposés. Les bandeaux de couleur restent dans le système graphique bien connu de Canal. Un emprunt qui prête néanmoins à confusion en terme d’architecture de marque car il reprend les codes des chaines de la marque Canal + (+Ciné, +Sport, +Séries…).

Famille décomposée, recomposée, pas simple de s’y retrouver…

12 commentaires

  1. studdywax

    Superbe travail de logotype année 80 ! Bravo !

    Non, Canal nous avait tellement habitué à mieux avec entre autre
    http://blog.lenodal.com/index.php?/archives/0355-Exposition-Etienne-Robial-Images-de-marques-aux-Gobelins.html

  2. ste

    oh le massacre… affreux…

  3. Curvat Alexandre

    J’ai l’impression de revenir en arrière.

  4. Alan Pråvist

    Le concept vintage est assez intéressant, certes.
    Mais il n’empêche pas que je m’attendais plus à un concept plus innovateur, comme par exemple, une nouvelle typographie.

  5. sophie

    Oh mais pourquoi ces contours ????

  6. Antoine

    Vu le niveau, ça ressemble au résultat d’un concours Creads

  7. Amine

    Un choix logique et classique, mais également vieillot et austère, qui me fait plus penser ce que pouvait faire la presse des années 90. Je me dis qu’on pouvait faire mieux.
    Le C8 me rappelle le système de logos de la Rai mais, contrairement à Star et News, le 8 étant seul face au C italique donne une sensation de déséquilibre qui me déplait.

  8. Frowler

    Ça sent la refonte de toute l’identité de Canal+ dans un an…

  9. Tom

    C’est Bolloré lui-même qui a dessiné les nouveaux logos ? A moins que ce ne soit un de ses petits-enfants… ;-)

  10. Baptiste

    Je ne voudrais pas voir touche pas à mon poste sur C8
    Le logo est déguelasse
    Pourquoi pas changer le logo de Canal+ au lieux de les noms de ces chaines

  11. Baptiste

    Je serai d’accord qu’il des logos qui ressembles à sport+ ou foot+ ou ciné+

  12. VINZOU

    Pillonage visuel adapté au Qi de l’audience des chaînes, et plus particulièrement C8 (TPAMP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads