France

Aéroports de Paris, nouvelle identité dans l’air

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

00_logonews_aeroport_de_paris

Concilier confiance et plaisir n’est pas chose aisée. Aéroports de Paris relève le défi avec un rebranding complet : nouvelle architecture de marque, nouveau nom, nouvelle identité, nouvelle signature. Prêts pour le grand saut ?

A l’origine de la restructuration du groupe, une ambition : devenir le premier hub européen et s’affirmer comme le premier acteur international.
Groupe ADP, la marque entreprise se concentre désormais sur tous les métiers de la chaines aéroportuaire – de la conception à l’ingénierie des services en allant jusqu’à la maintenance. Paris Aéroport, la marque grand public, est tournée vers les clients et destinée à les accompagner à chaque étape de leur voyage aérien.

Structurellement, la séparation des aspects techniques et humains persiste.
Visuellement, la séparation n’est plus aussi nette.

Le nouveau logo est incontestablement moderne et dynamique.
L’équilibre typographique entre le « PARIS » et « aéroport » est bien géré malgré la longueur du dernier mot ; les accidents sur les « A » font joliment écho à l’icône qui surplombe le logo.
Même si on peut encore douter de l’utilisation de la Tour Eiffel, la forme est assez graphique pour être évocatrice : lignes d’avions dans le ciel, lignes de piste d’atterrissage, couronne, fontaine… chacun peut y projeter ses rêves. Jaillissante et victorieuse, elle connote un sentiment d’élévation qui réinjecte de la joie et du plaisir dans l’imaginaire de l’aéroport.
La finesse du logo et du système visuel correspond à une élégance aérienne typiquement française, lancée notamment par le nouvel univers d’Air France.
La déclinaison du motif rayure et l’iconographie permettent de replacer l’humain et l’humour au cœur de la marque.

Une approche qui n’est pas sans rappeler Air France et qui pose la question du brouillage entre les codes du groupe aéroportuaire et de la compagnie aérienne nationale. Les rapprocher ne semble pas tout à fait absurde mais questionne la promesse encapsulée dans la nouvelle signature.
« Paris vous aime » suppose un saut créatif compliqué quand on sait qu’un aéroport est un hors temps/espace, un lieu de transition et donc clairement pas Paris, ou alors pas encore. L’ancrage dans l’imaginaire Parisien fonctionne moins bien que celui d’Air France dans l’imaginaire Français.

Graphiquement, la marque a su garder les pieds sur terre avec plus d’émotion.
Conceptuellement, pas sûr que tout le monde voit aussi haut.

Aeroport_de_paris-01BABEL_SITE_ADP engagement_vous-donner-la-maitrise-de-votre-temps engagement_vous-faire-plaisir ADP_LOGO_GROUPE_ADP_2016_02_01 ADP1

 

Stratégie : Babel
Design : H5

2 commentaires

  1. Nico

    Adieu le kitsch un peu enfantin et bienvenue à l’élégance et l’équilibre.
    Une belle identité, qui devrait durer…

  2. Curvat Alexandre

    Plus actuel, plus sobre, style très Union Soviétique, espérons que cela donne une bonne image aux touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads