Le logo de la Galerie Nationale de Singapour ou le minimalisme à l’excès

Logo_National_Gallery_Singapore

National Gallery Singapore est une galerie d’art dont le lancement officiel est prévu en 2015 au coeur du centre-ville de Singapour. Elle intégrera deux monuments nationaux : l’ancien bâtiment de la Cour Suprême et l’Hôtel de Ville pour une surface d’environ 60 000 m2. Cette galerie présentera la plus grande collection publique au monde d’art moderne du Sud-Est asiatique tout en mettant l’accent sur la culture singapourienne. L’objectif pour cette ville qui souhaite devenir « la ville mondiale des arts » est d’attirer dans cette galerie environ 5 millions de visiteurs par an.

À quelques mois de l’ouverture, un changement d’identité visuelle est opéré. Fiers des monuments d’accueil, les dirigeants de la galerie ont souhaité intégrer leur représentation graphique au logo. Ils s’illustrent à travers deux blocs rectangulaires gris anthracite. Ce minimalisme poussé à l’excès réduit ces monuments à deux blocs de béton sans substance, tout le contraire de ce qu’ils sont réellement. Le logo semble appauvri. La mention « Art » disparaît du nom de la galerie qui se présente en capitale dans une typographie sans serif. Le choix de deux graisses différentes dans l’inscription du nom nuit à l’homogénéité de l’ensemble.

Découvrir le lancement du logo en vidéo.

Logo_National_Gallery_Singapore

 

Voici les deux monuments dont le logo s’est inspiré :

Monument_National_Gallery_Singapore

L’identité est signée par Asylum.

Le logo est déjà détourné :

Détournements_Logo_National_Gallery_Singapore

Tout sur l’actu des logos dans la culture.

One Response to Le logo de la Galerie Nationale de Singapour ou le minimalisme à l’excès

  1. Ca pourrait être le logo du Louvre Lens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>