7/8. Les logos que vous n’avez jamais vus – Les logos similaires.

Après la déception des designers, place à la stupéfaction. Cette deuxième catégorie de notre dossier spécial sur les logos inédits pourrait être considérée comme un jeu des 7 différences. Elle est en effet consacrée aux logos refusés au profit d’une piste qui leur ressemble étrangement. La preuve en images.

1- Le MUMO se dédouble

Eric Colin, responsable création design chez Havas Worldwide, en compétition sur l’identité visuelle du Musée Mobile (MUMO) a accepté de nous envoyer leurs réalisations. Le MUMO est un musée mobile qui a pour projet de rendre accessible l’art contemporain aux enfants de 6 à 12 ans. Il est constitué de containers dans lesquels se réunissent les enfants pour découvrir les œuvres d’artistes contemporains.

Voici la première piste, « un logo qui était proche du concept du container et transmettait l’idée de mobilité » :

Mumo_2

Et voici la deuxième piste, « le logo actuel ressemble à cette piste que nous avons développée mais pas présentée au client. » Elle représentait un garçon (bleu) et une fille (rose) tout en inscrivant l’acronyme du musée :

46aea97c0115848c204fbe6dd48a94f9

 

Or, voici le logo actuel du MUMO :

mumo-1f19c

 

 

2- Le double apostrophe de Monoprix

Dans le même registre, Alain Doré, directeur artistique pour Brand Image, a été particulièrement intrigué de voir que le logo actuel de Monoprix … :

monoprix-logo1

 

… ressemblait trait pour trait au logo qu’il avait proposé. « On nous a renvoyé en nous disant que ça ne correspondait pas du tout à leurs attentes alors que le nouveau logo est strictement le même. » Quand nous lui avons demandé s’il pouvait nous envoyer les visuels de leur création, Alain Doré nous a répondu : « Que je vous l’envoie ? Oh écoutez je ne sais pas si cela servirait à grand chose…vous n’avez qu’à le prendre sur internet, c’est le même. » CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *