Le plan Vigipirate, dispositif de sécurité français destiné à prévenir les menaces et à réagir face aux actions terroristes, simplifie son code graphique et ne garde que le rouge. Cette rénovation est due à la constatation d’une démobilisation importante de la part des citoyens face aux alertes.
Le niveau rouge, en vigueur en France depuis les attentats de Londres en 2005, devient donc unique afin de renforcer la vigilance des citoyens. Le logo conserve sa forme triangulaire et se borde de noir. La mention « Vigipirate » s’inscrit en capitale dans une typographie sans serif de couleur noire dont la graisse est prononcée.
Si une menace précise est détectée ou qu’un attentat a été commis, ce logo sera déployé :
Tout sur l’actu des logos dans le public.
Ça fait déjà daté. Dommage… Retour de la Futura un peu partout et à toutes les sauces. Ainsi que de l’AvantGarde. Alors qu’il y a un milliard de typos qui existent dans la nature… Bref.
Ils auraient pu travailler un peu l’approche des caractères, surtout pour un logo qui va rester une plombe. Les 2 « T » quasi collés de « ATTENTAT », ça l’fait pas trop. Soit on les colle complètement (à visée esthétique) soit on met la même distance entre chaque caractère. Grr… C’est la base quand même. On prend pas la première typo venue et hop on la jette. Y’a un travail à faire derrière, visuel, esthétique… Je comprendrai jamais parfois… Oo