Changements de logos

Le logo d’Amsterdam, une polémique justifiée ?

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

Logo_Amsterdam

En dévoilant le redesign offert au logo d’Amsterdam, les responsables ne s’attendaient pas à une telle polémique. En effet, la somme de 100 000 € déboursée par la ville est jugée exorbitante par un grand nombre d’internautes pour qui ces « changements minimes » se résument à « un retour à la ligne. » Pourtant, cette somme comprend également la charte graphique de l’ensemble des outils de communication nécessaires au déploiement de l’identité.

Ce redesign peut apparaître en premier lieu comme une simple réorganisation graphique. C’est pourtant l’ensemble du système visuel qui a été repensé afin d’offrir à la ville un logo unique. En effet, Amsterdam présentait plus de 40 déclinaisons différentes de son logo :

5

 

À partir du printemps 2014, seul ce nouveau modèle de logo « compact » sera utilisé :

Logo_Amsterdam

Les trois croix évocatrices du drapeau de la ville sont conservées. Les mentions « Gemeente » (« congrégation ») et « Amsterdam » sont regroupées afin d’exprimer « plus d’unité. »

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

Logo_Amsterdam

 

L’identité est signée par Edenspiekermann en partenariat avec l’agence Thonik.

Tout sur l’actu des logos dans les villes.

1 commentaire

  1. mouais

    Ah les 3 croix… Tellement sympa. Y’en a partout là-bas. Au début je me demandais ce que c’était ce signe… puis en le voyant sur les poubelles de la ville, j’ai compris! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads