Histoires de logos

Histoire du logo Caisse d’Épargne

Partager

Histoire_Logo_Caisse_EpargneVoici l’histoire du logo de la Caisse d’Épargne, l’écureuil le plus célèbre du secteur bancaire. La première Caisse d’Épargne date de 1818 mais le fameux écureuil n’apparaît que dans les années 1950 à la suite d’un concours d’invention de contes et nouvelles.

Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Caisse d’Épargne changeait régulièrement d’emblème. De la fourmi en passant par l’abeille puis par la ruche… jusqu’à l’apparition de l’écureuil sur lequel elle jettera son dévolu.

En 1942, René Laurent,directeur-adjoint du Bureau central des Caisse d’Épargne, alors tout juste de retour de captivité décide d’organiser un concours de contes et nouvelles ouvert aux prisonniers de guerre français en Allemagne afin de trouver un nouvel emblème pour son groupe bancaire.

Le premier prix fut décerné à William Bate pour le conte « Didy et Rascassot« .

« C’est l’histoire de Didy, l’écureuil, mascotte d’un prisonnier qui, un jour où lui et ses compagnons d’infortune étaient particulièrement tourmentés par la faim, envisagèrent de manger le petit animal… Ils allèrent donc débusquer Didy dans le chêne qui lui servait d’abri. Après avoir pratiqué une ouverture dans le tronc, l’arbre se vida de son contenu : noisettes, biscuits, amandes, mille choses données à Didy que ce maître banquier avait épargné à l’insu du groupe de prisonniers qui récupérèrent de quoi tenir une semaine et grâce à son sens de l’épargne, l’écureuil eût la vie sauve. »

René Laurent dira : « Ce récit renouvelle le genre des fables en faisant application de l’épargne. » Il le choisira alors comme emblème des Éditions de l’Épargne.

Très figuratif jusqu’en 1965, le logo est ensuite stylisé. En 1975, l’écureuil change de sens pour regarder vers l’avenir. En 1991, le logo adopte un graphisme géométrique épousant les traits principaux de l’animal. « Sa couleur rouge évoque le dynamisme commercial. »

Depuis plusieurs années, l’écureuil figure dans une saga animalière, évoluant dans un monde de fables peuplé d’ours, de canards et autres animaux. Joli clin d’oeil à l’histoire de sa naissance.

Logo_Caisse_Epargne

 

Source : Caisse d’Épargne

6 commentaires

  1. ETE Eliabeth

    C’est mon amie Annalisa Marsilio qui a gagné ce concours avec ce petit écureuil.. Elle vit aujourd’hui en Italie à Schio

    • OURIAGHLI CATHERINE

      Bravo à Annalisa Marsilio ! mais le petit écureuil a été créé par René Laurent, mon oncle maternel, directeur-adjoint du Bureau central des Caisses d’Epargne, tout juste de retour de captivité… Bravo à lui et à Annalisa Marsilia !!!

  2. ETE Elisabeth

    Exactement en 1959

  3. Art

    Ridicule ce logo, plus le temps passe plus le logo devient moche. Il faut revenir aux fondementaux et supprimer l’art dégénéré

    • Cambon

      Je ne suis pas du tout de votre avis. Le dernier logo est très bien exécuté. Il mêle la genèse de ce dernier, les initiales de Caisse d’Epargne, ainsi que la symbolique de l’argent et tout cela dans un résultat très épuré et identifiable sans aucune accroche disgracieuse pour l’œil. Les premiers logos manquent totalement d’élégance et de design. En terme de marketing, rien de moderne et sans couleur marquante.

  4. AGAPITO

    En effet le dernier logo est devenu pratiquement un cas d’école.Il est minimaliste et son design très bien équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads