Lille, chef-lieu du Nord-Pas-de-Calais, dévoile sa nouvelle identité après plus de deux ans de recherche et de réflexion. Alors que l’ancien logotype de la ville datait de près de 30 ans, Lille a souhaité s’offrir un souffle de modernité. L’identité sera déployée progressivement à partir du mois de juin sur l’ensemble des supports de communication municipale.
La ville de Lille passe d’une identité générique « écrite » à une identité graphique dotée d’un véritable potentiel d’expression en terme de territoire visuel. Le style architectural du logo pourrait faire allusion à des gratte-ciel, des tours, aux hautes et étroites maisons typiques du nord ? Hélas, malgré sa qualité esthétique, le rendu froid et monolithique de l’ensemble ne semble pas correspondre à l’esprit réputé chaleureux de la municipalité.
Le nom de la ville prend une place prépondérante et s’inscrit en quinconce dans une typographie sans serif mêlant bas de casse et capitale. La fleur de lys, emblème de la ville, est conservée. Un graphisme stylisé et anguleux lui confère plus de modernité.
Une déclinaison du logotype sur fond blanc sera également déployée :
Selon le 20minutes : « D’un coût total de 42.000€, le nouveau sigle sera progressivement déployé sur les documents et équipements de la ville, à mesure que les anciens seront épuisés. « Ainsi le coût de déploiement sera neutre », indique la municipalité. »
L’agence Graphèmes a réalisé cette identité à la suite de questionnaires en ligne et d’entretiens individuels auprès de Lillois afin de percevoir au mieux l’identité de la ville.
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