Nouveaux logos

L’identité des Jeux Olympiques 2018

Partager

Facebook
Twitter
Suivre par E-mail
SOCIALICON

Logo_JO_2018

 

L’identité des Jeux Olympiques d’hiver 2018 est enfin dévoilée. Élue en Afrique du Sud le 6 juillet 2011 par le Comité International Olympique, la ville sud-coréenne de PyeongChang accueillera ces jeux du 9 au 25 février 2018. Alors que les Jeux d’hiver n’avaient plus été organisés dans une ville de montagne depuis 1994, PyeongChang marque sa fierté en soulignant l’identité coréenne dans ce nouveau logo.

Le nom de la ville s’inscrit dans une typographie sans serif de couleur noire au-dessus des célèbres anneaux olympiques. Une référence est faite à l’alphabet coréen, le hangûl, au travers de la forme carrée illustrant à la fois la consonne « P » et le lieu dans lequel les jeux vont se dérouler. L’étoile rappelle à la fois la lettre « C’ de l’alphabet coréen présentant ainsi les initiales de la ville et un flocon de neige servant à illustrer les Jeux Olympiques d’hiver.

Un heureux hasard fait que les couleurs olympiques sont quasi-identiques aux couleurs traditionnelles coréennes, appelées Obangsaek. Celles-ci illustrent à la fois les 5 éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau ainsi que les 5 directions. Le jaune est donc associé au Centre, le bleu à l’Est, le blanc à l’Ouest, le rouge au Sud et le noir au Nord.

Cette identité, conçue par le designer coréen Ha Jong-ju, permet d’illustrer les Jeux Olympiques tout en faisant référence à l’identité du pays d’accueil.

Déclinaisons_Logo_JO_2018

 

Tout sur l’actu des logos dans le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads