Histoire du logo Chupa Chups

C’est vendredi, nous vous présentons l’histoire du logo de la célèbre sucette Chupa Chups. La marque est créée en 1958 par le Catalan Enric Bernat et nous permet de côtoyer chaque jour une oeuvre de l’artiste Salvador Dalì : le logo Chupa Chups.

Chupa Chups tire son nom du verbe espagnol « chupar » signifiant « sucer » et du mot « chups » illustrant le bruit de la sucette sortant de la bouche. L’inventeur de la marque explique l’origine de son inspiration : «J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants, alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton.» 

Les sucettes Chupa Chups sont les premiers bonbons vendus dans des pots posés sur les comptoirs des magasins permettant ainsi aux enfants d’y accéder sans l’aide de leurs parents.

11 ans après la création de la marque, Enric Bernat réalise qu’une bonne marque n’est rien sans un bon logo. Il fait donc appel à son ami et artiste Salvador Dalì. C’est lui qui fera également apposer le logo sur le dessus de la sucette et non sur le côté afin d’être plus impactant vis à vis des consommateurs.

Le logo est quasi inchangé depuis sa création.

2 responses to “Histoire du logo Chupa Chups

  1. Les sucettes de mon enfance ;-) Ma marraine travaillait dans l’usine. Je me suis inspiré de ce logo pour le logo de mon blog mais avec 10 pétales à la place de 8 …

  2. bonjour
    savez-vous quel est le lien entre le logo de Chupa Chups et le Pop Art ?
    merci de vos reponses :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *