Changements de logos

Le Groupe Heineken revient aux origines

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Heineken est la marque préférée de bière des français, ils en consomment 2,5 millions d’hectolitres par an, d’ailleurs le logo produit ne change pas. L’entreprise Heineken, elle, basée à Amsterdam, est le numéro n°1 des brasseurs de bière et de cidre en France et produit ainsi 15 autres marques comme Desperados, Affligen, Pelforth, Amstel, Strongbow. En fait, le Groupe Heineken, qui n’a cessé de croître réunit désormais 140 brasseries dans plus de 70 pays avec 250 marques et 70 000 employés, il est classé n°2 dans le monde derrière le brasseur InBev. Les chiffres sont impressionnants. Heineken n’est plus la simple bière chouchou des consommateurs, Heineken est devenu une multinationale d’envergure dont l’identité visuelle du groupe ne reflétait plus cette réalité vécue durant la dernière décennie.

« La nouvelle identité différencie l’entreprise de la marque Heineken. Ce faisant, elle reflète mieux qui nous sommes aujourd’hui et la société que nous voulons être demain « , a déclaré Jean-François van Boxmeer, Président du Conseil d’administration et PDG. En réalité, la marque corporate existait, c’est un renforcement de la proximité esthétique/graphique du logo corporate avec le logo de la bière Heineken qui est opérée.


C’est un groupe qui rend hommage à ses premiers succès. La nouvelle identité se distingue toujours de la marque produit iconique mais reprend désormais certains de ses codes graphiques afin de ne pas se désolidariser de son essence. La nouvelle identité visuelle a été conçue par l’agence VBAT. Ce qui ne change pas ? L’utilisation de la couleur verte, mais la teinte est renforcée. Le jaune est supprimé, le suffixe « International » également. Désormais, la marque s’impose par sa typographie. Des empattements sont apportée au H et au N final. L’emblématique étoile rouge de la marque est apportée et adaptée au nouveau logotype. Le nom de la société Heineken sera toujours utilisée en capitales pour les raisons expliquées plus haut mais aussi puisque c’est l’écriture initialement utilisée, clin d’œil historique, it is also the way the company name was originally written when HEINEKEN was founded in 1864”. Le logotype sera utilisé par la majorité des sociétés en exploitation dans le monde à compter du mois d’octobre.

Résultat, certains y voient une ressemblance avec le logo Texaco ou bien des connotations soviétiques. L’étoile rouge est délicate à utiliser, cela étant, elle est absolument légitime dans ce cas et supporte ainsi facilement la critique.


Info source
Historique de la marque Heineken

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