Changements de logos

Le logo Starbucks Coffee a un avenir ?

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Le logo de Starbucks Coffee Company a un avenir mais le nom de la marque un peu moins… Depuis le 5 janvier 2011, en préparation de leur 40 ans en mars de la même année, la chaîne de café américaine implantée dans 50 pays avec 17 000 points de vente a choisi de faire disparaître son nom de son logo.


La marque Starbucks a atteint un seuil de notoriété quasiment équivalent à celui d’un Mc Donalds, d’un Nike ou d’un Apple. En quelques jours seulement, l’annonce, plutôt discrète, du changement de logo a généré de nombreux articles, sur une cinquantaine de journaux différents en France en commençant par les quotidiens nationaux généralistes.

Naturellement, le changement surprend. Sur leur page faccebook, on note une certaine impopularité ce qui permet à certains journalistes à fausse sensations d’espérer un nouveau rebondissement comme pour le logo GAP.

La chaîne de café qui a fait travailler ses équipes design interne mais également l’agence Lippincott sur certains points a finement orchestré la manœuvre. Sur le site, un simple encart allèche invitant à « regardez le futur de Starbucks« .

C’est une belle occasion pour eux de ré-écrire leur histoire :
-raconter l’historique de la sirène en mettant l’accent sur leur valeurs humaines
-oublier de confesser que les sirènes dans la mythologie nordique attiraient les marins par leur chant pour les entrainer vers la mort
-affirmer que leur 40ème anniversaire est en 2011 et qui se souvient de Starbucks en 1971 alors que le nom n’existait pas encore
-d’occulter le côté « bague de cigare » du premier logo en le faisant figurer sur une tasse sans sa bague.

Question changement, les décision stratégiques ont portées sur plusieurs points. D’abord supprimer le nom, on se souvient de Prince qui avait tenté cette manoeuvre. Le mot coffee est par la même occasion bazardé, Satrbucks peut plus facilement étendre son activité. La deuxième est de tripler la taille du sirène est d’en faire l’essence de la marque, quiconque choisira une sirène risquera désormais un procès…De la même manière qu’Apple veille sur tous les logos en forme de pommes. Enfin, le copyright devient un trademark.

On attend de voir le reste des créations graphiques promises pour mars pour voir l’effet de l’ensemble. Cas d’école?

La sirène qui a inspiré le logo

10 commentaires

  1. Aurélie

    ils en peuvent plus les amerloques ! C’est une aberration, et comment parlera-t-on, ceux qui avant s’appellaient starbucks ? Le nom va quand même bien appraître quelque part ?

  2. m4rko

    Avec toute la communication de Starbucks (je pense à notre culture visuelle, et surtout à l’utilisation dans des films, ou des séries etc…) je pense plus qu’il y est besoin d’écrire Starbucks partout, en voyant la sirène, ça suffira à nous donner envie de boire un café.

  3. Achille

    Starbucks n’a pas l’ancienneté d’une marque comme nike et n’est pas portée aux pieds de tout le monde, pensez à tous les nouveaux consommateurs, il aurait été plus raisonnable de faire ça à 50 ans qu’à 40ans.

  4. STTZ

    Longue vie au nouveau logo de Starbucks, il y en a marre des gens sans cesse outré par le changement. Il faut aller de l’avant et la pour le coup, je dis chapeau aux gens du marketing de chez STARBUCKS. Un rond vert sur un gobelet blanc c’est Starbucks et pas une autre marque. C’est culotté et tellement bien défendu par Howard Schultz. Bravo
    PS: Un Grande Caramel Macchiato ^^

  5. sophie

    désolée mais un rond vert sur un gobelet, c’et un logo pour le recyclage ou tout un tas de pizzeria ou ginguette italienne, ou bien même le mac do, n’oublions pas que la grande tendace des logos est de passer au vert…. bof bof

  6. STTZ

    @Sophie: Je scan du sable et je donne à manger à mon requin… KAMOULOX

    […] Un logo pour le recyclage […], putin il l’ai font gros les logos de recyclage maintenant !

    Le logo de mcdo est toujours jaune au dernière nouvelle et pizza del arte ne fait pas dans le Frappuccino, donc tes arguments ne tiennes pas la route.

    Je persiste et signe, j’aime le culot de ce nouveau logo. Il renforce l’image de marque de STARBUCKS

  7. STTZ

    m4rko, je valide

  8. Anonymous

    Oh ! On dirait le logo d’une poissonnerie.

  9. Maxime

    Je suis mitigé quant à ce changement. Au USA il a toute sa légitimité, mais en Europe, et dans un pays comme la France… c’est un pari délicat.

    J’attends de voir les déclinaisons du logo pour juger de sa qualité.

    Sinon, il est une fois de plus dans la tendance : simplicité, épuration des lignes….

  10. Orphet

    Après mûres réflexions, je trouve que ce logo n’a pas que du mal, surtout en ce qui concerne la sirène. Dans l’ancien logo, je n’avais retenu que la typo circulaire & très voyante : STARBUCK COFFEE et dans le nouveau logo, ce qui était avant comme une fioriture est devenu l’élément incontournable, cette sirène à de l’avenir, tout comme le café Starbuck (:

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