Saviez-vous que l’Italie est la cinquième destination la plus visitée au monde en 2009 ? Afin de renforcer son image, l’office du tourisme italien arbore un nouveau logo, également décliné à l’ENIT (agence nationale du tourisme italien créée en 1919, Ente Nazionale Italiano di Turismo).
L’objectif est faire de l’agence nationale de tourisme la référence. L’ENIT dispose de 23 bureaux dans 11 pays européens et plus de 10 dans 8 pays hors d’Europe, ainsi que des bureaux aux postes frontaliers importants de l’Italie et les aéroports.
L’objectif du logo ENIT est de rendre l’offre de l’agence immédiatement reconnaissable. « Un symbole ne peut pas décrire les beautés de l ‘Italie » précise le Directeur général, Paul Rubin.
Quant au logo touristique de l’Italie, il est mieux identifiable grâce à la présence des couleurs du drapeau italien. L’identité visuelle quitte un univers enfantin, avec un traité pictural incertain et coloré pour acquérir une dimension plus institutionnelle avec une typographie à empattement. La courbe tricolore et l’espacement des caractères affaiblit la marque et ne lui donne pas une vraie dimension nationale ni touristique.
Pour le logo ENIT qui semble davantage rapiécé que composé, il a l’avantage de dire ce qu’est l’ENIT mais ne propose pas un concept graphique. Un nouveau film institutionnel a été produit en collaboration avec Rai Trade pour attirer l’attention sur la variété de l’offre touristique de toutes les régions italiennes en soulignant ses forces.
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Pas mal le logo façon paquet de pâtes Barilla…
Bienvenu chez les fabricants de pizza et de la mozarella… L’utilisation des couleurs nationales pourquoi pas mais façon ruban culinaire, ça frise le ridicule.
Elle est où la capitale de la création ?
C’est quand même moins kitsch que l’ancien !