France

Renouveau créatif de la Ville de Tourcoing

Partager

Nouveau logo de la Ville de Tourcoing

A 15 km au Nord-Est de Lille, la ville de Tourcoing, commune frontalière de la Belgique, rassemble près de 92 000 habitants sous l’étendard de « ville créative » comme pour faire la nique à cette région du Nord Pas de Calais, parfois bien sinistrée et dont elle est la 3ème ville. Cette fois, le Maire, M Delannoy, s’est attaqué à la refonte du logo à l’aide de A Propos et MB Design, selon CB News.

Nouveau site de la Ville de Tourcoing




Le magazine municipal « Label Ville » adoptera quant à lui une nouvelle maquette et le site internet de la ville aura une charte modernisée dès ce mois. Enfin, la ville communiquera autour de ces changements auprès de ses habitants avec la campagne « Nouveau regard sur la ville » puis, dès le 1er trimestre 2011, un autre dispositif sera déployé au niveau régional pour valoriser le centre-ville de Tourcoing.

« Tourcoing se réinvente par de profondes mutations, dans ses quartiers et son centre-ville. La Ville s’oriente vers une nouvelle économie de l’image, des textiles innovants et du design. Elle affirme aussi son dynamisme culturel. Le moment est venu de changer d’identité visuelle pour accompagner le projet tourquennois. Le nouveau logo s’appuie sur les éléments du blason historique de la ville de Tourcoing : Écu d’argent à la Croix de Sable et 5 besants d’or, pièces de monnaie. Ce blason date de 1372, et était présent sur les étoffes de tissus, pour identifier les fabrications tourquennoises à travers l’Europe.« 

Le nouveau logo est plus humble, intéressant, moderne, le séparateur entre le blason et le nom de la ville étonne. l’emblème aurait davantage pu être travaillé afin de moins ressembler à une croix ou bien au plan du chœur d’une église.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads