Dès demain, le 9 septembre, l’hebdomadaire français Courrier international changera de visage à l’occasion de son 20ème anniversaire. Publication du groupe Le Monde qui maintes fois changé de mains, il a été conçu en 1987 par quatre parisiens qui avait une vision Nietzschienne de l’information.
En effet, Courrier International fait découvrir la presse du monde entier (plus de 900 publications) en traduisant en français une série d’articles, ainsi que les cultures du monde entier (la société et la culture japonaises dans chaque numéro par exemple). Courrier International était un format inédit qui traduit l’ouverture au monde de l’époque et qui a vite récolté les fruits du succès. Le numéro 0, ci-contre, a été imprimé à quelques centaines d’exemplaires. Le numéro 1 verra le jour le 8 novembre 1990. Et l’hebdomadaire se vend à 40 000 exemplaires dès sa deuxième livraison et connaît un succès croissant, surfant sur une actualité internationale très dense.
Pour ses 20 ans mais aussi probablement enrayer la chute des ventes qui touche l’ensemble du secteur de la presse, l’hebdomadaire propose un nouveau logo, une nouvelle maquette, de nouvelles rubriques… « Votre hebdo fait peau neuve sans changer de tarif (3,50€). Le journal laissera ainsi plus de place au contexte, aux cartes, aux opinions, récits, portfolios, aux réactions de la blogosphère etc…« . En ce moment une campagne de communication en presse (magazine) comme dans le dernier numéro du journal « Le Mensuel » du Monde avec le nouveau logo de l’hebdomadaire. « Apprenez à anticiper », c’est le slogan de la campagne publicitaire qui accompagne la nouvelle formule de l’hebdomadaire Courrier international.
Le nouveau logo, dans la tendance des typo rounded, se rapporche finalement davantage dans la composition de celui du numéro 0, le globe est visible intégralement, le mot courrier domine sur le mot international. En revanche, on oublie les mélanges de casse, tout est en minuscules sauf les capitales et on cherche à être plus moderne. Pour un des rares hebdomadaires, si ce n’est le seul, qui a vraiment su innover dans le monde de la presse parfois si conservateur, nous lui souhaitons bonne chance. Par mi les autres événements : courrier est désormais sur iphone et ipad.
Je trouve ce nouveau logo affreux et pas du tout représentatif de Courrier International et de ses valeurs. La police arrondie noire sur fond jaune, ça fait trés années 80. Personnellement, ça me rapelle les anciens magazines de mon enfance de type J’aime lire, Phosphore et Je Bouquine: le jaune est sans subtilité et la typo trés enfantine. Sinon dans un autre registre on retrouve souvent le choix du jaune tapageur dans les hebdo trash (mais là je ne citerai pas de nom…).
Bref, assez décevant pour un journal qui incarne l’ouverture sur le monde et une certaine finesse intellectuelle…
Au risque de passer pour une ringuarde (mais je n’ai que 31 ans), je préférais largement l’ancien logo!
oui, pareil :
J’avoue avoir été choquée par ce nouveau visage de Courrier international. Ça m’est tombé des mains. Mais bon, ça se remarque, et dans un sens, il faut admettre qu’il y a un vrai changement.
La maquette interne rend plutôt la lecture agréable, mais alors cette nouvelle typo de titraille à la Cooper Black fait trop « cheap » à mon goût…
Super travail de différenciation, belle maquette et excellent travail sur l’identité. Le sérieux du magasine sera toujours présent par les sujets abordés. Bravo à l’équipe