Histoires de logos

Histoire : Nokia, la recherche de logo

Partager

Nokia Siemens Network, l’entreprise de télécommunications Finlandaise est le premier fabricant mondial de téléphone mobile. Son premier logo date de 1865 et il s’agit d’un poisson, pourquoi à votre avis ?

En 1865, un ingénieur des mines Fredrik Idestam monte une entreprise de papeterie du nom de Nokia Company, après avoir importé les techniques allemandes. L’entreprise tire alors son nom du village où il installa son usine, la ville quand à elle tire son nom de la rivière qui la parcours la « Nokianvirta », qui tire son nom des martres des pins, vivant près de la rivière. Cela explique également la présence du poisson sur le premier logo. Nokia aura un second logo, triangulaire, rouge, abandonnant le poisson.

Dans les années 1920, les sociétés Finnish Rubber Works Ltd et Finnish Cable Work Ltd fusionnent avec Nokia pour former un conglomérat produisant du papier, des vélos, bottes, câbles, télévisions, robot, équipement militaire, plastique, aluminium et autres produits. Ce conglomérat prend un nouveau logo en 1965, la notion d’entreprise globale est traduit pas ce globe qu’entoure Nokia, on voit dans la typographie les prémices du futur logo.

La version du logo connait un véritable tournant en 1987, dessiné Lars Hedman, le bleu devient la couleur de la marque, comme 80% des logos, et la typographie que l’on connait actuellement est employée pour la première fois, les trois flèches sur le côté représentent surement les trois entreprises originales composant Nokia.

En 1992, la direction de Nokia décide de se concentrer uniquement sur la vente de téléphone portable, les flèches disparaissent pour laisser place au célèbre slogan « Connecting People ». La typographie a été créée pour la marque, il s’agit de la Nokia Sans et de la Nokia Serif toutes deux dessinés par Erik Spiekermann. En 2006, le logo connait des dernières petites modifications, le bleu devient plus foncé et « Connecting People » est redimensionné.

Pour voir les autres histoires de logos déjà publié.

1 commentaire

  1. Marco

    « le bleu devient plus foncé et « Connecting People » est redimensionné. »
    Et, bye bye la typo serif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads