Dans les années 1920, les sociétés Finnish Rubber Works Ltd et Finnish Cable Work Ltd fusionnent avec Nokia pour former un conglomérat produisant du papier, des vélos, bottes, câbles, télévisions, robot, équipement militaire, plastique, aluminium et autres produits. Ce conglomérat prend un nouveau logo en 1965, la notion d’entreprise globale est traduit pas ce globe qu’entoure Nokia, on voit dans la typographie les prémices du futur logo.
La version du logo connait un véritable tournant en 1987, dessiné Lars Hedman, le bleu devient la couleur de la marque, comme 80% des logos, et la typographie que l’on connait actuellement est employée pour la première fois, les trois flèches sur le côté représentent surement les trois entreprises originales composant Nokia.
En 1992, la direction de Nokia décide de se concentrer uniquement sur la vente de téléphone portable, les flèches disparaissent pour laisser place au célèbre slogan « Connecting People ». La typographie a été créée pour la marque, il s’agit de la Nokia Sans et de la Nokia Serif toutes deux dessinés par Erik Spiekermann. En 2006, le logo connait des dernières petites modifications, le bleu devient plus foncé et « Connecting People » est redimensionné.
« le bleu devient plus foncé et « Connecting People » est redimensionné. »
Et, bye bye la typo serif !