L’Ecole d’ingénieurs généraliste, Centrale de Lyon, a décidé de lifter son logo. Cette nouvelle identité visuelle doit « exprimer son nouvel objectif stratégique et traduire son nouveau positionnement« . Dans le sillon de l’Ecole de commerce de Lyon, l’EM Lyon avec laquelle elle projette de partager le campus à horizon 2020, Centrale Lyon souhaite devenir l’une des cinq premières écoles d’ingénieurs en France. Pour cela, elle crée de nouveaux masters de recherche, elle intègre au cursus une période de 3 mois à l’étranger et elle développe son réseau et ses alliances avec d’autres écoles.
Créée en 1857, l’Ecole Centrale Lyon forme des ingénieurs généralistes de très haut niveau, notamment dans le domaine de l’énergie, des transports, de l’environnement et des nanotechnologies. Il existe 168 enseignants pour environ 1240 étudiants.
L’avantage immédiat de la transformation du logo est le gain en lisibilité pour le nom, l’icône, elle disparaît un peu. Cette modification de l’identité visuelle redonne de la modernité au bloc marque qui quitte la dimension « blason ». Reste que le bloc est assez mal construit, la mention est mieux servie mais au détriment du blason. A retravailler
Ca fait penser à ONLY LYON
L’impression générale est bonne, mais y regardant de plus près, la juxtaposition du blason et du bloc typographique est à revoir – manque d’harmonie des éléments. Quant au choix typographique, il est moyen – la typo manque d’impact et semble flotter (ce qui est renforcé par le gris de « école »). Il aurait sans doute mieux valu rester dans une famille typographique proche du précédent logo ou en optant pour une Din, une Gotham ou bien encore pour une Avant Garde Gothic. À méditer.