L’écurie Alfa Romeo, pour « Anonima Lombarda Fabbrica Automobili », spécialisé autrefois dans les voitures de sport possède pour logo, un blason avec une croix et un serpent dévorant un enfant. À l’origine, la marque portait le nom d’Alfa Milano avant de s’associer avec Nicola Romeo, puis de définitivement délaisser Milano en 1972, la marque produisant des voitures dans tout le Mezzogiorno.
Histoires de logos
Histoire : Alfa Romeo, le logo centenaire
Partager
Alfa Romeo, le constructeur automobile italien, centenaire depuis un mois, possède un logo assez énigmatique quand on y regarde de plus près.
Concernant le logo, l’histoire commence en 1910, lorsqu’un jeune designer du bureau technique attendant son tramway, vit le blason de la famille des Visconti sur la tour Filarete de Milan. Les dirigeants de la firme y ajoutèrent le blason de la ville. Le serpent est en réalité une Guivre pour les Italiens ce qui correspond à une Vouivre pour les Français, un serpent avec ou sans ailes, protégeant un énorme diamant. La légende veut que Ottone Visconti lors de la croisade de 1187, pris ce symbole sur un Sarrasin vaincu pour en faire le symbole de la ville. Une autre légende veut qu’un autre membre de la famille Visconti tua une Guivre qui terrorisait les habitants de Milan. Jusqu’en 1946, on peut également apercevoir deux noeuds de la maison de Savoie séparant Alfa et Milano, ils seront remplacés après la 2nd guerre mondiale. La couronne de laurier du logo de 1925 est dû à la victoire de la voiture P2 au premier championnat du monde.
De l’étendard d’un Sarrazin vaincu lors d’une croisade à l’une des plus prestigieuses marque automobile, nous pouvons dire que ce logo a traversé les époques.
Les armoiries de Milan à gauche et le blason de la famille Visconti à droite
Pour voir le précédent billet sur la petite histoire des logos, ainsi que que sur les logos du secteur des transports.
1 commentaire
Laisser un commentaire
More reads
Tourisme/ Le nouveau logo du tourisme Roumain
L'office du tourisme Roumain, change de logo, à l'occasion de l'exposition universelle à Shanghai. Il est possible de voir le résultat de l'étude mené par TNS et THR sur ce …... Lire la suite
Changements de logos/ Albingia modifie son identité visuelle
Albingia, compagnie d'assurance spécialisée dans les risques d'entreprise améliore son logo, pour davantage illustrer son positionnement et sa diversification dans ses activités. Le nouveau logo …... Lire la suite
et voir aussi l’excellent site sur les logos de type héraldique, en lien ci-contre