La Poste, avec ses filiales constitue le deuxième opérateur postal européen et premier employeur en France. On connait La Poste, l’entreprise chargée de la distribution du courrier depuis 1576, ses marques diverses, La banque postale et celui qui règne en maitre en haut de la pyramide: Le Groupe La Poste.
Cette nouvelle marque a été révélée en interne au début de l’année 2011. C’est sans grande surprise qu’elle apparaît dans les tons bleus puisque le porte feuille de marques de La Poste jouit déjà d’un grand nombre de logos bleus.
« L’accompagnement du Groupe La Poste dans la définition d’une stratégie et d’une architecture de marque était en phase avec son ambition : devenir un leader européen de services de proximité postaux et financiers. » selon l’Agence Nude qui a conçu l’identité.
L’objectif clé était de « moderniser la marque sans la renier ». Autrement dit, effectuer une évolution et non pas une révolution, face à l’ouverture du marché postal.La typographie est inchangée et ne vit désormais plus en italique.
Le signe historique de La Poste a été lifté, c’est ainsi que l’oiseau bleu prend une troisième dimension et comporte un dégradé voulu plus attractif. Finalement, en lieu et place d’une modernisation, nous avons un logo daté.
C’est un léger changement de nom qui s’opère avec l’apparition de l’article « Le » au début du nom de la marque. Cependant, ce dernier révèle une volonté incontestable d’imposer la marque comme la référence évidente dans le domaine. La cartouche jaune, couleur emblématique de la marque, est supprimée. La typo italique du début s’efface pour quelque chose de plus statutaire et affiche désormais un gris plus affirmé. Les lettres capitales restent sur la nouvelle identité. L’emblème se ferre désormais à droite et non plus au centre.Comme il a été dit, le bleu s’impose comme le fil conducteur de la nouvelle identité visuelle corporate et caractérise le nouvel univers graphique du groupe.
Film de présentation de la nouvelle identité disponible sur le site de l’agence
Le site Internet du groupe n’a pas encore été mis à jour.
Consulter les actus logos des services
Consulter les actus logos pour les changements de marque