La Cour Jardin est un restaurant saisonnier situé dans la cour de l’hôtel Plaza Athénée sur l’avenue Montaigne, entre les Champs Elysées, la place de la Concorde et la place de l’Alma. Derrière ces murs se cache une cour élégante et fleurie entièrement recouverte de vigne vierge et de géraniums rouges.
Ce restaurant est dirigé par le chef Jean Imbert et propose une carte épurée mettant à l’honneur le végétal et changeant selon les saisons.
Cette nouvelle identité visuelle à été réalisée par le studio de design graphique Violaine et Jeremy et est portée par un logo fleuri travaillé dans un caractère typographique aux inspirations botaniques, avec des empattements rappelant des feuilles et les fûts ressemblant à des tiges.
L’identité reprend le décor de la cour en utilisant une imagerie végétale, des couleurs similaires et des textures naturelles. La couverture du menu est ornée d’une feuille de vigne vierge dans laquelle apparaît la mythique façade de l’hôtel.
Le logo vient habiller le menu en était utilisé en étiquettes circulaires ainsi qu’en embossage sur la couverture. Les papiers ont été sélectionnés avec précision et délicatesse pour rappeler l’environnement naturel, l’écorce et le bois.
La couleur utilisée pour le logo, un vert profond, se retrouve déployée dans toute l’identité en se mariant avec le papier blanc cassé texturé du menu.
Une collection d’illustrations botaniques dessinée dans un style herbier vient illustrer le menu et les différents plats en mettant en valeur la végétalité des ingrédients, faisant ainsi écho au lieu.
La façade de l’hôtel est elle aussi illustrée et embossée sur du papier coton, apportant géométrie dans cette univers organique tout en symbolisant l’écrin qu’est La cour jardin.
L’ouverture du menu peut aussi rappeler l’entrée par la porte du restaurant, la couverture représentant la façade du lieu. L’intérieur de la carte est essentiellement floral et incarne ainsi la cour végétale du restaurant.
Cette identité met en valeur le cocon enchanté qu’est La Cour Jardin en la présentant comme un écrin fleurit, une parenthèse estivale au milieu de l’espace urbain.