Le constructeur automobile américain place sa nouvelle identité sous le signe de l’électricité. General Motors avait été le premier grand groupe à construire un véhicule électrique dans les années 90. Pour rivaliser avec son illustre concurrent Tesla, il a présenté son « taxi volant électrique » début janvier 2021. C’est donc dans un enjeu de cohérence entre la marque et ses produits, que son identité joue avec les symboliques de l’énergie.
Un bleu scintillant
Le carré bleu traditionnel, utilisé depuis 60 ans a été conservé, ainsi que la barre qui souligne l’emblème de marque. Mais, dans son ensemble, le logotype apparaît dynamisé par un bleu plus clair et lumineux. Certaines versions du logo vont jusqu’à dégrader ce bleu qui scintille de façon à incarner les courants électriques et ses trajectoires. Les couleurs ont été inversées, les traditionnelles lettres blanches sont devenues bleues, et le fonds bleu est devenu blanc. Voilà de quoi, symboliquement, remettre l’électricité au coeur du logotype.
Une typo au courant
La typographie a été modernisée et personnalisée. Les angles, préférés aux arrondis précédents, contrastent avec le mouvement de certains traits comme la queue du « G » ou la dernière branche du « M ». Le « M » lui-même reprend d’ailleurs la forme d’une prise électrique. Ces changements suffisent à faire entrer General Motors dans une nouvelle ère. Même si, il est vrai, le dégradé de bleu nous rappelle certains fonds d’écran Windows à l’esthétique quelque peu passée (au hasard le support Windows 7).
Electric Vehicles
General Motors a ensuite dévoilé sa nouvelle identité sur les réseaux, et notamment sur son site internet. Des visages de tous âges, et des postures décidées défilent pour incarner ce virage de l’électricité. General Motors clame visuellement que nous sommes à un tournant et qu’il est temps d’emprunter le chemin de l’électricité. Le bleu identitaire met en valeur deux lettres phares du nouveau slogan « EVerybody in » : le E et le V pour « Electric Vehicles ». Tout le monde (doit) prend(re) part aux véhicules électriques. Toute la sémantique du site internet va dans ce sens : certains visuels, en marche, démontrent le dynamisme et le mouvement lorsque certaines fluidités bleues circulent autour de voitures design pour souligner la transition électrique.
General Motors réaffirme, face à Tesla, œuvrer pour le bien commun en démocratisant l’accès à l’électrique et en assurant un avenir moins pollué.