Lundi 14 septembre, Peugeot Sport dévoilait sa nouvelle identité, axée très nettement vers l’électrique, parlant même de «Néo-performance».
« Peugeot Sport ouvre une nouvelle page de son histoire avec la mise en œuvre de nouvelles technologies électrifiées hautes performances, issues du savoir-faire et de la maîtrise technique de ses équipes. Le prochain lancement de 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED et le retour en championnat du Monde d’Endurance en sont les marquantes concrétisations. Il était important que notre identité symbolise ce nouveau chapitre dans lequel Peugeot Sport s’engage avec passion, force et professionnalisme », a déclaré François Wales, Directeur de Peugeot Sport.
Les griffes du Lion…
Le nouveau logo a pour volonté de symboliser les villes griffes du Lion ! Cette signature en diagonale n’est pas nouvelle, déjà présente sur la Peugeot 504, elle se retrouve depuis plus de 10 dans la signature lumineuse de leurs véhicules.
« Elles embarquent également tout l’héritage sportif de Peugeot à travers Peugeot Sport et ses véhicules de courses, qui ont marqué de leur empreinte, depuis des décennies, l’histoire du sport automobile. » souligne Matthias Hossann, Directeur du Design PEUGEOT.
Couleur «kryptonique», mais pas celle de Superman…
La nouvelle charte graphique se veut être en rupture avec le rouge, couleur traditionnelle de la sportivité et le bleu historique de Peugeot. L’association du noir et du «kryptonite Peugeot» célèbrent une nouvelle ère, celle de la néo-performance. Entre ombre et lumière, la marque affirme son caractère à travers sa nouvelle signature, marquée à vif par les griffes du lion.
Une typo soit-disante «sportive & moderne»…
« La typographie, à la fois sportive et moderne, fusionne avec les griffes, fait souffler un vent de modernité pour donner du mouvement et du dynamisme. » souligne Arnault Gournac, Directeur du Peugeot Design Lab.
Alors si la typo fusionne bien avec les griffes du lion, peut-on réellement parler de modernité ? Leur nouvelle signature respire peut-être le sport, mais pas forcément la Néo-performance. Comme figée dans le temps, elle inspire davantage la lenteur que réellement la vitesse… Sans tomber dans l’italique pour bien faire comprendre à ses consommateurs «QUE NOS BAGNOLLES VONT VITES», peut-être aurait-il fallu davantage prendre de risques ?
Un parallèle avec Renault Sport ?
Si la nouvelle identité visuelle a clairement voulu se détacher de son ancienne, ne s’est-elle pas trop rapproché de celle de Renault. Abandonner le bleu, pourquoi pas ? Mais choisir le jaune, alors que Renault le revendique depuis bien longtemps, manque d’originalité.
Certes si les jaunes se distinguent (encore heureux), est-ce vraiment bien ici l’identité de Peugeot ? À débattre…
Surtout que dans leurs couleurs sportives iconiques, ils ont de quoi piocher : les célèbres bandes rouge / bleu marine / jaune / bleu, présentent notamment sur les 205 T16. En changeant le fond noir, trop luxueux par le bleu marine précédemment cité, et en rajoutant les trois autres couleurs sur les trois griffes, ils auraient eu leur côté « néo sportif » des années 80-90 reconnaissable du premier coup d’œil. Tout en capitalisant sur leur ADN sportif.
Très clairement… Il y avait de quoi faire !