A l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement, Bletchley park propose une exposition accompagnée d’une identité visuelle. L’ancien site de décryptage des messages durant la seconde guerre mondiale devenu musée a accueilli plus de 250 000 visiteurs en 2016. Pour cet anniversaire, l’exposition crée un lien entre le décryptage et la possibilité du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.
Le logo reprend simplement le nom du débarquement en anglais «D-day» tout en capitales. Le «D» est mis en valeur. Il est beaucoup plus grand que le reste du nom et au dessus. L’exposition une typographie inspirée des typographies utilisées pendant la Seconde guerre mondiale pour rappeler l’ancrage historique de l’évènement. De plus, le «D» est construit à partir du pliage d’une bande de télétranscripteur comme celles utilisées par la machine Colossus à Bletchley Park pendant la guerre. La machine est alors reliée au débarquement pour souligner son poids dans la guerre. Le logo fait aussi référence à l’exposition intitulée D-Day : Interception, intelligence, invasion. En effet, le nom de l’exposition est transcrit sur le D dans une version codée. Ce logo associe alors l’évènement, son lieu et son sujet pour mettre en évidence le rôle de Bletchley Park pendant la guerre.
Agence : Rose