Il n’y a pas que les produits qui rêvent d’attractivité. Les territoires aussi adoptent des logiques marque pour atteindre leurs objectifs. La preuve en images avec la nouvelle marque territoriale de la Moselle : MOSL.
Département de la région Grand Est, la Moselle lance après concertation avec le conseil départemental sa marque territoriale. Tout comme Metz à l’automne 2016, le département se dote d’un nouveau logo et de nouvelles ambitions.
L’identité repose sur une idée simple : ouvrir la région au champ des possibles. Elle s’adresse particulièrement aux jeunes et présente la ville comme un pole d’attractivité économique et culturelle, pour ceux qui y vivent et ceux qui voudraient s’y installer.
La promesse est plutôt originale compte tenu des ancrages locaux et historiques souvent valorisées par les territoires. Ici, la marque s’ouvre à un univers plus contemporain, tourné vers la mobilité et la diversité des parcours : chefs d’entreprise, sportifs de haut niveaux, représentant de la viticulture, de la gastronomie, de la culture, du monde associatif, tous ont une place dans la vidéo de présentation de la nouvelle identité.
Dommage que cette ambition de penser au-delà des frontières géographiques et institutionnelles ne se répercute pas dans la nouvelle identité visuelle. L’imaginer comme une référence au langage abrégé des SMS ne suffit pas à lui donner la force d’un logo jeune et entraînant. La lecture du nom n’est pas immédiate, la présence de l’astérisque crée un déséquilibre visuel qui affaiblit sa puissance d’impact. Inscrit comme un point à la fin du nom il fait contresens avec l’idée de « no limit ». La typographie inspirée par le monde digitale et dont les formes tranchées donne un sentiment d’élan dynamique ne représente rien de très spécifique pour la région. Espérons que le territoire visuel à venir saura développer l’idée originale qui a motivé ce territoire de marque.
Agence : Bastille