Balenciaga est une marque de mode et de luxe créée en 1919 et détenue par le groupe Kering. Après les nombreuses rétrospectives Balenciaga de cette année, au Musée Bourdelle comme au Victoria and Albert Museum de Londres, la marque semble vouloir montrer que « Balenciaga » est plus actuel que jamais. Ainsi, Balenciaga a révélé son nouveau logo hier, lors de son défilé Printemps/Eté 2018. Il en ressort un logo chic, minimaliste et radical.
Il garde donc les mêmes codes que le logo précédent à la différence près que le nouveau logo est en bold, dans une typographie bien plus moderne. L’ancienne typographie se rapprochait d’un style art déco aux accents futuristes tandis que la nouvelle est plus industrielle. L’inspiration pour ce nouveau logo viendrait de l’efficacité de la signalisation dans les transports publics. Cela rejoint le style du nouveau directeur artistique de la marque, Demna Gvasalia, dont le but premier est de faire des vêtements fonctionnels avant tout. Toutefois, le logo reste fidèle aux codes du luxe : minimaliste, en noir et blanc, il est une signature. La marque s’inscrit dans la tendance des logos de maisons de mode et suit ainsi le même chemin que Diane Von Furstenberg ou Saint Laurent. C’est une vraie prise de position de la part de Balenciaga. Elle cherche ici à se détacher de son image de marque « musée » et figée dans le passé. Elle souhaite s’imposer comme une marque visionnaire.