Le Nîmes Olympique est l’équipe de football de la ville de Nîmes qui joue en ligue 2. C’est dans une volonté de « redonner au Nîmes Olympique sa place parmi l’élite du football français », peut-on lire sur son compte Twitter, que l’équipe change de logo. Cette nouvelle fait débat et attire les foudres de nombreux supporteurs qui ne se reconnaissent plus dans ce logo plus traditionnel mais aussi plus travaillé.
L’ancien logo avait une forme de blason. Le « Nîmes Olympique » y apparaissait en capitales, avec un inversement des couleurs qui mettait en valeur la ville de Nîmes. En-dessous, on pouvait retrouver un crocodile, qui est l’un des emblèmes de la ville, avec un ballon de football dans sa gueule. Les couleurs utilisées étaient le rouge et le blanc. Dans le nouveau logo, on retrouve la tête du crocodile dessinée de manière plus précise et le ballon en noir et blanc qui contraste avec le reste du logo. Des lauriers, symboles de la gloire et de la victoire, entourent le crocodile et ainsi que « 1937 », la date de création de l’équipe. Cela remet une touche de tradition dans ce logo et met l’accent sur la longévité du club. L’extrémité des lauriers mène au nom « Nîmes Olympique ». Le tout donne un logo bien structuré. Les couleurs ont légèrement changé : on y a ajouté du vert et du noir. Cela améliore le contraste du logo. La forme de blason a aussi disparu, on lui a préféré une forme ronde.
Ces changements ne semblent pas plaire à une majorité de supporters qui n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement. Il leur paraît trop traditionnel et ils ne reconnaissent plus l’identité du club dans ce nouveau blason. 1 300 personnes ont déjà signé la pétition demandant le retour de l’ancien logo. Cela pose la question de l’identification qui est l’une des fonctions d’un logo. Ce dernier doit à la fois rassembler la marque, et dans ce cas, l’équipe, et son public et donc ses supporters.
Il est plutôt original je trouve.
Mais les gens ne seront jamais content quand il est question de changement.
L’ancien logo ayant eu une très longue longévité, le changement peut paraître trop radical.
Disons que le nouveau fait quand même très vieillot, là où la tendance est à la modernisation…
le crocodile est décapité : mauvais présage pour l’avenir du club ?