MGEN, Mutuelle Générale de l’Education nationale est née en 1946 avec la Sécurité sociale, par regroupement de mutuelles locales et de sociétés de secours mutuels. Elle assure la protection de 3,5 millions de personnes. Historiquement la mutuelle de l’Education nationale, de la Culture, de la Recherche et de la Jeunesse et des sports, l’assureur ouvre également son offre à tous. La MGEN lifte son identité et revient avec plus de modernité.
MGEN opère une stratégie plus globale d’ouverture au grand public elle va également orchestrer une refonte totale de ses offres. De quoi permettre à la marque de se repositionner et d’opérer une refonte de son image.
Adieu majuscules et courbe de signature de nom, la MGEN revient avec des lettres minuscules, très proches les unes des autres et une typographie classique, droite, qui semble être un re-travail léger de la typographie « Cambria ». En passant le nom de marque en bas de casse et en supprimant la traduction du monogramme initial, la marque affiche sa forte notoriété et s’offre le statut de nom commun, qu’il n’est plus nécessaire de traduire. En terme de colorimétrie, le bleu nuit a disparu et le vert a été éclairé et poussé dans le fluorescent. Une couleur que la marque veut moderne, qui accentue sa visibilité.
Alors que le précédent logo n’avait pas de structure de fond, la refonte a apporté à la marque, un carré vert telle une zone d’expression stable, de confiance dotée d’une notion de communauté. Cette gestion, plutôt générique et actuelle qui nous rappelle les logos Hemma, Orange ou encore Le Bon Marché. En plaçant son nom de marque ni tout à fait centré, ni tout à fait déséquilibré, la marque rogne l’extrémité gauche du « m », proposant une forme non finie.
L’étoile, symbole emblématique de la marque depuis 1989, est conservée quoique diminuée pour venir s’installer à droite du nom de marque, telle une astérisque.
Le tout est certes plus moderne, cependant on regrette le choix de la typographie, un peu droite, froide et générique quoique renforçant la notion d’accessibilité et de proximité.
Ça ressemble à Cegetel. Mêmes couleurs et quasiment même typo (petite différence au niveau du « g »). http://chiffonsetjupons.canalblog.com/images/cegetel.jpg
Le m calé au bord du carré, c’est assez ignoble. Et « un carré vert telle une zone d’expression stable, de confiance dotée d’une notion de communauté », c’est du bullshit de marketeux et ça n’a rien à voir avec du design.
Pas très innovant… heureusement qu’il est vert sinon je l’aurais pris pour le logo d’Orange !